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"Voleur de vie" |
Froid et sombre. Le spectateur peut se laisser porter par ces personnages mais leur destin nous importe peu car il est difficile de s'attacher à deux femmes sans coeur. Dans "Voleur de vie", il n'y a pas de place pour la compassion. Le spectateur peut aussi faire de la psychologie à quatre sous et tenter de comprendre l'attitude des deux femmes : Alda ne semble vivre que par ses aventures avec des hommes mariés et Olga ne vit qu'à travers sa s¦ur qu'elle dit aimer plus encore que sa propre fille, et dont elle épie tous les gestes. Un lien très fort unit les deux s¦urs qui exclut la présence d'hommes, ceux-ci qui ne font que passer. Alda et Olga ont choisi leur solitude, elles sont les prisonnières volontaires de cette maison sans âge, peuplée des fantômes de leurs parents. "Voleur de vie" laisse donc entrevoir un film profond, de grandes révélations sur la vie, l'amour, la mort, mais il n'y a rien de tout cela et c'est tant mieux. Yves Angelo a sans doute choisi d'adapter le roman de l'islandaise Steinunn Sigurdardottir uniquement parce qu'il y voyait deux beaux rôles pour des actrices mais à l'arrivée, seules Sandrine Bonnaire et Vahina Giocante sortent gagnantes. "Voleur de vie" se regarde sans déplaisir mais sans passion non plus.
Florence Guernalec
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